Améliorer sa santé, ça peut être simple, accessible et efficace!
Blogue invité de Christina Shehata, étudiante en kinésiologie sous la supervision de Jo-Anne Gilbert
Ça t’est déjà arrivé de t’inscrire au gym pour l’année, mais d’y aller seulement durant 2 ou 3 mois? Si tu te reconnais, ne te sens pas trop mal : ça m’est déjà arrivé… et Jo-Anne aussi.
Ça t’est aussi arrivé de te dire « Bah, je ne prendrai pas les escaliers, je suis allée au gym ce matin »?
Pour bouger, plusieurs pensent que le gym est la meilleure, et parfois même la seule option « qui compte ». Mais, quand on y pense, les centres de conditionnement sont des établissements relativement nouveaux dans l’histoire de l’homme. Pourtant, l’être humain a été actif longtemps avant leur apparition…
Si cette option te plait, je t’encourage fortement à continuer! Mais, pour différentes raisons, cette formule ne convient pas à tous.
Pour améliorer sa santé, oui il est important d’augmenter sa fréquence cardiaque. Mais de plus en plus d’études montrent qu’il est d’autant plus important d’éviter les longues périodes sédentaires. Donc, même si tu passes 3 heures au gym par semaine, tu n’es pas nécessairement « protégé.e » contre les effets nocifs des longues heures que tu passes devant l’écran de ton ordinateur, de ta télé, de ton téléphone et de ta tablette.
Alors, comment fait-on pour être actif le plus souvent possible?
Oui, il y a les recommandations classiques comme aller marcher avec son chien, danser lors d’une fête (ou dans son salon) et faire le ménage de la maison. Et elles sont très bien! On t’a peut-être déjà conseillé.e aussi de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur au travail. Pour certaines personnes, il peut être inconfortable de monter 8 étages pour arriver à son bureau essoufflé avec une sueur légère sur le front? À mon avis, bouger c’est très personnel et ça ne doit pas être ennuyeux ni trop difficile.
Voici quelques-unes de mes astuces les plus simples:
- Plutôt que de prendre les escaliers pour monter, prend-les pour descendre. Ça te permettra d’activer ta musculature et ta circulation sanguine… et ça te prendra probablement le même temps que d’attendre l’ascenseur.
- Prendre une marche après le souper améliore ton sommeil. Une pierre deux coups! Pour augmenter la difficulté et ton plaisir, tu peux sortir de l’ordinaire et dribbler avec un ballon de basket ou de soccer en marchant. Pourquoi pas?
- Quand tu regardes la TV, pourquoi ne pas le faire en cuisinant, en lavant la vaisselle ou en pliant le linge? N’importe quoi qui ne te demande pas trop d’attention et qui te garde actif. Une de mes clientes écoutes Deux filles le matin en faisant son repassage. Ça rend la tâche moins ennuyeuse.
- Au travail, mets-toi une alarme à chaque heure pour penser à te lever, respirer profondément et t’étirer. Tu verras ton niveau de fatigue diminuer et ta motivation augmenter.
- Va jouer dehors le plus souvent possible! Idéalement en nature. La lumière naturelle, l’air frais et les bruits de la nature ont d’innombrables effets bénéfiques sur ta santé. L’effet hypotenseur, la protection de la vision, la diminution de l’anxiété et l’augmentation de la fonction immunitaire en sont quelques exemples. Si une fin de semaine de camping d’hiver n’est pas trop ton truc, ce conseil peut être aussi simple que de sortir 15 minutes dehors à ta pause.
- Amuse-toi et souris plus! Intégrer des fous-rires et des sourires à tes activités physiques amplifie son effet sur ton humeur et ta santé. Le seul fait de sourire augmente la production des hormones responsables de réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui induit un effet relaxant.
Rappelle-toi que tu n’es pas obligé.e de t’astreindre à des règles strictes ou à mettre la main profondément dans ton portefeuille pour améliorer ta santé.