Le secret pour adopter de saines habitudes de vie
L’un des meilleurs conseils pour adopter de saines habitudes de vie est : AMUSEZ-VOUS !
C’est ce que l’étude du fonctionnement du cerveau tend à démontrer.
L’inconscient: allié ou ennemi?
Malgré ce qu’on peut croire, la très grande majorité de nos décisions quotidiennes ne viennent pas d’une réflexion rationnelle et consciente. Elles sont le résultat d’une programmation de notre cerveau. Elles se prennent de manière inconsciente. La raison pour laquelle nous utilisons ainsi notre inconscient quotidiennement est fort simple. Réfléchir fatigue notre cerveau. Si nous devions consciemment analyser chacun de nos gestes, notre cerveau serait épuisé avant la fin de l’avant-midi.
Prenez par exemple votre routine du matin. J’imagine que, comme moi, vous ne prenez pas plusieurs minutes chaque matin pour choisir la meilleure technique pour brosser vos dents, lasser vos chaussures ou sécher vos cheveux. On le fait machinalement.
Nos expériences passées alimentent notre inconscient
Ces décisions inconscientes se développent au fur et à mesure que nous expérimentons différentes décisions pour un évènement donné et que nous enregistrons le sentiment qui découle de cette décision. Nous reprenons ensuite les décisions que notre cerveau a associées à des expériences positives. Les décisions qui deviennent inconscientes sont donc intimement liées à nos émotions.
La majeure partie de notre quotidien étant régie par ce genre de décisions inconscientes, elle est donc régie par nos émotions !
L’inconscient, aussi lourd qu’un éléphant
Pour m’expliquer le rapport entre la contribution des décisions conscientes (rationnelles) par rapport à celles inconscientes (émotionnelles), on m’a déjà présenté l’image d’un homme assis sur un éléphant. L’homme, très petit comparativement à l’éléphant, représente le conscient. Le pauvre a très peu de poids lorsque l’énorme éléphant, représentant l’inconscient, décide de prendre une certaine direction.
Que se passe-t-il donc lorsqu’on décide rationnellement de s’astreindre à un régime complexe et sans saveur ? Notre valeureux cavalier (conscient) s’essoufflera à essayer de garder le cap et notre éléphant interne (inconscient) se dirigera droit vers ce que nous aimons, c’est-à-dire vers les expériences que nous avons reconnues comme étant positives.
Vive les expériences positives!
Donc, mon conseil pour favoriser l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie ? Accumulez les expériences positives ! Assurez-vous d’ajouter une touche de plaisir dans tout changement que vous décidez d’apporter dans votre vie. Aimez ce que vous faites ! Faites la liste des aspects positifs que vous apporte ce changement maintenant, à très court terme. Ne vous acharnez surtout pas à faire des actions que vous n’aimez pas. Trouvez une alternative plus positive.
Essayez des nouvelles recettes, des nouvelles activités physiques, de nouvelles techniques de relaxation. Mais surtout... Amusez-vous !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont nous prenons nos décisions, voici un documentaire en deux parties qui j’ai trouvé fascinant.